Pathologie : hernie inguinale ou abdominale
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Une hernie est excroissance d’un tissu survenant en général suite à un excès de pression
Comme nous l’avons vu dans la page Gestion de la pression, la pression abdominale qui survient durant la poussée comme durant la toux ou le port d’une charge, doit être contenue et dirigée de telle manière que le ventre reste plutôt rentré. Le cadre de la défécation est différent. Si le ventre se laisse se dilater, progressivement la force se répercute non plus sur le rectum mais bien sur l’avant de notre cavité abdominale. Ainsi, en fonction de la zone de relâchement initiale du ventre, la pression donnera des incidences sur la vessie, les organes génitaux ou directement sur le ventre voire le bas du ventre (au sens propre du terme) comme ici sur la photo ci-dessus.
Chez les femmes, la répercussion de la première poussée ou pression portera plus souvent à conséquence sur la vessie. Celle-ci qui n’est pas aussi bien soutenue que chez les hommes à cause principalement de l’espace vaginal, va avoir tendance à se mobiliser de plus en plus et donner des descentes d’organe(s) voire des incontinences urinaires.
L’homme qui dispose d’un meilleur soutien dans cette zone et qui relâche son ventre différemment que la plupart des femmes, verra la répercussion de la force porter à conséquence plus vers l’avant encore. La zone située juste au dessus du pli de l’aine et l’abdomen tout simplement voient la pression interne fortement augmentée à ce niveau. Après un laps de temps variable, les tissus de soutien de cette zone n’arrivent plus à tenir leur rôle et créent ainsi respectivement une hernie inguinale ou abdominale.
Il existe bien entendu des femmes ayant des hernies de ce type mais elles sont nettement moins nombreuses que les hommes.
Traitement
Le traitement purement curatif est la chirurgie.
Le traitement palliatif qui ne supprime pas la dilatation du tissu distendu réellement mais qui est très efficace pour ne plus voir l’hernie s’accroître à l’effort, est l’apprentissage d’une bonne posture abdominale à l’effort. Le premier traitement à beaucoup de chance de n’avoir d’efficacités que quelques années s’il n’est pas suivi du second.
Le deuxième est valable seulement pour des petites hernies si le mouvement est bien compris et utilisé non pas durant les exercices mais bien durant chaque activité quotidienne. Dans le cas d’hernies plus importantes, ce deuxième traitement sera une aide mais non suffisante pour réellement contenir les viscères cherchant à entrer dans l’hernie.
Comme expliqué en partie dans d’autres pages notamment celle de l’incontinence, les hommes ne sont quasiment pas touchés par cette pathologie car leur anatomie ne permet pas de mouvement de vessie. Les hommes seront donc eux, touchés par des hernies inguinales.
…