Sport : sport en salle – fitness

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Avantages

Le fitness comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Le principal avantage de cette pratique est de trouver dans les personnes qui se trouvent dans la salle, une source de motivations voire d’inspiration. Dans certains cas, l’expérience de participants peut s’avérer très utile mais parfois très dangereuse. L’expérience d’un coach de culturisme avisé a contribué à l’amélioration de notre vision de l’importance de la parfaite symétrie.

Faire du sport en salle, en effet, que ce soit dans un objectif de rééducation, d’entretien ou de musculation intense, doit se faire comme dans les Situations courantes en parfaite symétrie.

Inconvénients

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des appareils dont une utilisation asymétrique se verra directement. En résumé, il ne faut pas que en travaillant 20 kg d’un côté par exemple et 5 kg de l’autre une barre reste à l’horizontale.

Si pour l’échauffement nous faisons du vélo d’appartement, il faut savoir qu’il y a certains détails à connaître. Si nous utilisons un tapis roulant, il est indispensable que la ligne de direction soit installée. Cette ligne de direction est une ligne qui coupe le tapis roulant en deux parties égales afin, comme il a été décrit dans la page Marcher, que nous marchions à côté de celle-ci.

Le fitness s’il est bien donné, est un sport ayant l’avantage de recruter la plupart des muscles, des membres inférieurs comme supérieurs, et de travailler les fonctions cardio-respiratoires.

Seulement il arrive que,

  • la  salle soit mal aérée, ce qui fait que ce qui était bon ne l’est plus.
  • certains professeurs à la demande même des clients, ne respectent pas un temps suffisant d’échauffement. Les muscles et les articulations en souffrent donc régulièrement
  • le professeur et/ou les clients ne savent pas qu’il est nécessaire de pratiquer tous les mouvements symétriquement ou en tout cas d’alterner au mieux.

Le miroir est un élément très utile car il permet de corriger les erreurs de symétrie, si on tient compte du fait que le reflet des grands miroirs soit parfois un peu dévié

  • les clients ne connaissent pas les techniques d’amortissement ni éventuellement la direction articulaire des différentes structures recrutées ou qu’ils n’arrivent pas à les maintenir jusqu’à la fin de la séance. Apprendre à réaliser correctement les différentes formes de sauts est fondamental

Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à l’éviter.

Revenir au chapitre Sports