Situation : post-partum

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Besoins distincts…

Le post-partum est la période post-accouchement qui suit immédiatement la naissance d’un bébé. Cette période diffère largement d’une femme à l’autre selon différents facteurs tels que le type d’accouchement, les difficultés rencontrées durant la grossesse, l’entourage direct (compagnon/compagne), le soutien familial, et notamment la santé et le rythme de l’enfant (…).

Voici quelques-unes des difficultés couramment rencontrées en post-partum par les femmes que nous développerons prochainement :

  1. Douleur et récupération : Après l’accouchement, les femmes peuvent ressentir des douleurs, en particulier si elles ont subi une césarienne ou un accouchement compliqué par voie basse. La récupération peut être difficile et douloureuse. Si celles-ci ne sont pas trop intenses, les mouvements de rentrés de ventre peuvent déjà être réalisés, non pas dans un objectif de ‘rendement’ de temps ni de qualité de mouvements mais pour stimuler la contractilité des muscles abdominaux transverses. Plus ils auront été stimulés durant la grossesse, plus facilement les fibres musculaires seront faciles à recruter. Inutile à ce stade d’intensifier les mouvements ou la force de ceux-ci. L’objectif n’est pas encore le raccourcissement mais d’éviter les risques de trop grandes pressions. Après que le ventre ait réappris à rentrer, après deux semaines environ, travailler la bascule du bassin permettra de raccourcir le ventre progressivement. Attention pour rappel, le ventre rentre à chaque effort (…)
  2. Incontinence urinaire : L’accouchement peut entraîner une faiblesse des muscles pelviens mais surtout d’un rallongement des ligaments qui soutiennent la vessie, ce qui peut entraîner des problèmes d’incontinence urinaire. Ce n’est par pour autant une fatalité.
  3. Fatigue : Les nuits blanches, les soins du bébé et les contraintes physiques de l’accouchement peuvent entraîner une fatigue importante.
  4. Dépression post-partum : Certaines femmes développent une dépression post-partum, qui est une forme de dépression liée à la maternité. Elle peut survenir à tout moment au cours de la première année après la naissance.
  5. Anxiété : L’anxiété est fréquente en post-partum, avec des préoccupations liées au bien-être du bébé, aux changements dans la vie de la mère, et aux nouvelles responsabilités.
  6. Changements hormonaux : Les fluctuations hormonales qui accompagnent la grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des sautes d’humeur, de l’irritabilité et des problèmes émotionnels.
  7. Douleurs à la poitrine et allaitement : Les douleurs mammaires et les problèmes d’allaitement, comme les engorgements, les crevasses et les infections, peuvent survenir.
  8. Problèmes de sommeil : Les bébés ont des cycles de sommeil irréguliers, ce qui peut perturber le sommeil de la mère et du compagnon/compagne.
  9. Changements corporels : Les femmes peuvent ressentir des inquiétudes concernant les changements corporels après l’accouchement, y compris la prise de poids, les vergetures et les changements de la poitrine.
  10. Stress relationnel : La dynamique des relations familiales et de couple peut être mise à l’épreuve pendant la transition vers la parentalité. Chaque situation de couple ou de famille étant différente, nous ne développerons pas de pages pour l’instant mais intervenons en direct sur la région bruxelloise.

Les soins médicaux, le soutien social et la communication ouverte avec un professionnel de la santé sont essentiels pour aider les femmes à faire face aux défis du post-partum et à s’assurer qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin.

(…)

Abonnez-vous sur nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Corps psychique ou la page Grossesse