Sport : nage poulpe
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La natation, le meilleur sport ?
La natation comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages
La nage du poulpe comme la nage sur le dos sont les seules nages que l’on peut faire sans risquer d’abîmer les structures dorsales contrairement à la brasse mais comme toute situation d’effort (situations courantes) maintenons tout de même un léger rentré de ventre.
Le dos crawlé devra se faire en prêtant attention à obtenir une ouverture des bras similaire d’un côté et de l’autre et de sentir lorsqu’on lève le bras d’un côté, un enfoncement de l’épaule et/ou du tronc dans l’eau similaire à l’autre côté. Il est fréquent de voir des personnes se tourner très fort d’un côté, ne pas le faire ou très peu de l’autre. Les structures musculaires ne travaillent dès lors pas de manière symétrique.
Si les épaules sont souffrantes dans d’autres circonstances, choisir la nage en animation ci-dessus est plus judicieux.
La nage du poulpe par contre se faisant de manière à travailler bras et jambes en même temps, se fera rarement fort asymétriquement. Elle permet de travailler les épaules, les bras et/ou les jambes dans des amplitudes variables. Il n’est en effet pas indispensable même si c’est préférable, de faire de grands mouvements. La plupart des personnes souffrant d’un trouble quelconque dans cette zone peuvent malgré tout se mouvoir quelque peu.
Lors d’une rééducation, ou d’une limitation d’amplitude d’un côté qu’elle soit articulaire ou neuro-musculaire, évitons de faire avec le bras le plus valide, un mouvement plus grand que l’amplitude du côté atteint afin de respecter une bonne symétrie ; le côté atteint essayant malgré tout de ne pas se limiter aux amplitudes faciles.
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, ils sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Faisons-y attention en repoussant les jambes de ne pas être excessif à ce niveau ni dans l’hyperextension.
La nage du poulpe est donc la nage idéale pour la personne fatiguée (fatigable), la personne âgée, etc.
Inconvénients
Si nous n’avons pas de notion de l’arrivée ou de la présence d’autres nageurs, toute nage sur le dos peut présenter des risques de se cogner.
(…)