Sport : nage brasse
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La natation comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages
La brasse est bonne principalement si elle est réalisée avec une certaine vitesse et surtout si elle en « brasse coulée » (sous l’eau ou à moitié sous l’eau). La poussée pour ressortir de l’eau se fera en évitant de relever la tête trop profondément.
Photos suivront
Inconvénients
La brasse est avec le crawl la nage la plus couramment pratiquée. Une personne fatiguée, âgée ou encore qui n’a pas envie de se mouiller les cheveux, choisira par contre plus facilement le mouvement de brasse.
Seulement, une personne fatiguée ou voulant nager paisiblement, peut abîmer son dos et sa nuque progressivement par un excès de redressement des 2 lordoses. La nage pépère comme nous pourrions l’appeler, implique un redressement de la tête sollicitant les muscles bien entendu mais compriment les articulations postérieures des vertèbres cervicales. Et du fait du manque de vitesse, le poids des fesses et des jambes porte ces derniers à s’enfoncer dans l’eau. En travaillant les jambes, le dos se creuse de légèrement à fortement. Ce rythme de nage sera donc évité si notre intention est de rééduquer notre dos excepté bien entendu si nos maux surviennent suite à une lordose trop peu marquée justement.
Nous opterons donc en général pour une brasse plongée afin de bien étreindre sa musculature et de poser nos articulations dans un position d’ouverture.
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, ils sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne.
En piscine comme ailleurs si possible, la nage sera effectuée de manière rectiligne.
Si nous sortons de la direction d’un couloir, cela se fait généralement plus d’un côté que de l’autre. Cela s’explique par une différence de force entre les deux côtés. En y prêtant attention, progressivement, la correction se fera d’elle-même.