Sport : conduite sportive
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Avantages
Le rallye auto comme tout sport, se fait est bénéfique en respectant les règles élémentaires de tout exercice malgré le fait que de prime abord, les muscles ne faisant pas de grands mouvements, ne travaillent pas énormément (voir inconvénients).
Indépendamment de considérations physiques, l’application du matériel sportif (volant rétractable) permettrait d’améliorer la vie de millions de personnes en situation de handicap si les constructeurs mettaient cette technologie en option (vidéo) pour leur clientèle sportive et pour celle en situation de handicap (pétition).
Inconvénients
En réalité, c’est justement parce qu’il n’y a pas de grands mouvements que ce sport est très contraignant au niveau musculaire. Les muscles travaillant sans arrêt, n’ont pas le temps de se reposer et coupent la circulation. Un muscle est fait pour se contracter – se relâcher.
Ainsi, les pilotes en plus de bien se positionner dans leur véhicule sont des personnes qui ont grand intérêt à pratiquer également un sport complémentaire dont les mouvement sont amples comme par exemple la natation mais de préférence en évitant la brasse.
En parallèle avant et après une course ou un entraînement, le pilote pratiquera régulièrement des étirements des muscles sollicités. Ces étirements sont notamment l’étirement des fléchisseurs des doigts et des bras, des muscles du dos et de la nuque.