Noël et nouvel an toxiques ?
La période de Noël, de la nouvelle année ou de celle d’un anniversaire est en principe synonyme de fêtes et de plaisirs. Pour les uns, c’est parfois aussi un moment où l’on s’oblige sans de trop grands efforts à se pardonner mutuellement les petits désaccords familiaux bien normaux. Seulement pour d’autres personnes, elle représente une période très difficile voire insupportable durant laquelle, elles doivent se préparer à retrouver l’un ou l’autre membre de la famille toxique ou fort minable alors qu’elles sont parfois déjà affaiblies moralement et/ou physiquement par l’un ou l’autre facteur de l’hivernation…
Les circonstances qui amènent à une telle angoisse peuvent découler d’un vécu pas forcément difficile d’apparence pour une personne extérieure mais parfois de situations plus insidieuses voire graves non dévoilées.
Notre penchant grégaire (et non notre éducation) nous fait penser que la relation doit être maintenue par un conditionnement sociétal. La plupart des cultures ont développé en effet le principe de génophilie permettant de maintenir cet incroyable instinct à rester dans le clan familial. La plupart des intellectuels tentent d’apparenter cette relation à de l’humanité alors qu’elle n’est qu’une dérive d’un penchant bestial (…).
Choisissons nos amis (rang 1 et 2) comme entourage plutôt que de garder une famille toxique, perverse narcissique voire pire (…). Plus difficile à dire qu’à faire, nous en convenons, mais en apprenant à comprendre le mécanisme personnel et sociétal qui nous empêche d’y parvenir (métacognition), le socle pour parvenir à se libérer ou libérer l’autre sera plus solide (…).
Si nous ne sommes pas directement concernés, apprenons par empathie à sortir nos amis et amies des griffes de ces cercles vicieux en apportant une alternative à cette période festive, quitte à se détacher un peu des habitudes familiales bienveillantes, pour y intégrer celle ou celui qui n’a pas la même chance…
Courage à chacun de ceux qui sont concernés ou qui s’interrogent… La vie est belle quand on sait où regarder…
Fort minable
Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…
Facebook MecaHealthAsbl – Linkedin MecaHealth – Youtube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)
Comments are Closed