Pathologie : stase veineuse
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Œdème, Phlébite, Varice sont le frère et les sœurs de sang unis par le Retour Veineux entravé…
Si le retour veineux ne s’effectue pas correctement, s’il est entravé, ralenti, la conséquence directe sera la stase veineuse. Celle-ci signifie que le sang a tendance à rester sur place.
Cette entrave se fait, d’une part, si les muscles n’aident pas à remonter le sang de temps à autre par le travail de contraction-relâchement ou, d’autre part, par blocage. Ce dernier se fait de plusieurs manières : soit par blocage sanguin tel qu’un caillot – ce qui n’est pas le plus fréquent chez la personne jeune ou en activité –, soit par blocage de position.
Prenons notre pouce appuyé sur le bout de notre index. Voyons les deux bouts qui deviennent blancs. Un appui maintenu, même léger, bloque déjà le passage du sang.
Une personne qui se croise les jambes bloque la circulation dans le creux poplité (creux du genou) de la jambe supérieure posée sur la jambe inférieure et dans le creux poplité de la jambe inférieure qui s’appuie sur la chaise. D’autant plus si on est plus petit ou adipeux. Respectivement, le petit, qui touche moins facilement le sol, répartit plus de poids sur la chaise que dans le sol ; le second, plus lourd par définition, met d’office plus de poids sur les zones en appui.
Une personne qui plie fort les jambes sous sa chaise ou dans son lit bloque également la circulation et d’autant plus vite à nouveau que le corps est épais. D’autres infos sur la position assise
Mettons maintenant un doigt dans le pli du coude et plaçons-y un crayon ou un doigt (de la main opposée pour ceux qui n’auraient pas tout compris). Plions le bras au maximum et essayons de retirer notre doigt… Pas évident n’est-ce pas ? Le sang n’a pas plus de place que notre doigt. Il est donc normal qu’en maintenant cette position de fermeture, notre corps se mette à gonfler et/ou « en souffrance » parce que mal nourri.
Comme par hasard d’ailleurs, pas mal de patients souffrant le matin d’un mal dans les genoux ou dans les hanches sont des personnes qui dorment en position à tendance fœtale. Pour rappel, la position fœtale est le fait de maintenir une position latérale couchée où mains, coudes, hanches et genoux sont en fermeture (en flexion importante).
La tendance elle, n’est qu’une fermeture partielle de plusieurs articulations ou la fermeture importante d’une seule. Parfois en effet, les gens plient fortement les genoux et non les hanches. Nous rencontrons aussi l’inverse. L’articulation touchée par un mal au matin est souvent celle trop fléchie. Les problèmes circulatoires surviennent, eux, en aval de l’articulation « fermée ».
Si une personne maintient une position trop longtemps parce qu’elle ne peut pas bouger ou qu’elle ne sent pas le besoin de bouger comme c’est le cas d’une personne paraplégique ou tétraplégique, elle peut développer un escarre dans la zone d’appui.