Psycho : dominance initiale, résilience ou confiance

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Lorsque les associations en charge de former des chiens d’aide, s’intéressent à une portée, souvent, ils observent d’abord les chiots. Une personne prendra l’un puis l’autre sous le ventre. La réaction du chiot une fois soulevé permet de déterminer le degré de dominance de celui-ci et donc de sa propension à devenir chien d’aide. Le chiot qui sera effrayé par cette action ou par des clés tombées au sol sera écarté d’emblée. Celui qui se débat, qui est considéré comme le plus dominant, sera également rejeté. Seuls les chiots curieux seront généralement maintenus.

Toute portée animale et donc, par extension, humaine apporte dès la naissance sa proportion de dominance. Cette proportion induit dès les premières semaines de l’enfant une manière d’aborder les difficultés du quotidien et de trouver sa place dans les différents clans (famille, écoles) en partie décrits dans la page Êtres ou animaux grégaires.

Etant donné l’intellectualisation de notre Société et la conscience progressive d’une plus grande égalité, l’effet de la dominance se dissipe en grande partie au cours de l’éducation et de la sociabilisation mais pas totalement. Elle se traduit chez l’humain par ce qui est appelé en fin de compte par certains, le caractère et pour d’autres, la confiance en soi. En fonction de nombreux paramètres dont la pédagogie utilisée par les parents et durant la scolarité, en fonction des différentes rencontres et situations de vie, celle-ci prendra différentes formes et proportions (voir page Sous influences). La confiance en soi tout comme la résilience seraient donc d’abord une situation innée avant d’être modifiée par les acquis expliquant de ce fait que, dans un même contexte (avéré), le parcours pour parvenir à un équilibre sera plus ou moins long.

Sur cette base, nous vous donnerons ultérieurement plus de détails expliquant ces points de vue et les parcours nous permettant d’arriver à de telles conclusions et à l’intérêt de relever cet axe pour toute thérapie psychique ou recherche de bien-être (…)

Les dominances chez l’animal peuvent se répartir en catégories

L’intellectualisation de notre Société et les acquis nous permettent une modification de ces comportements mais pas forcément…

à suivre prochainement

  • Dominance sage
  • Dominance agressive (ou volonté de domination) en rapport ou non avec la personnalité narcissique
  • Dominance éclairée

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Normalité ou au chapitre Corps psychique