Pathologie : hernie discale
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Une hernie est une excroissance d’un tissu survenant en général suite à un excès de pression. L’hernie survient donc non seulement au niveau des disques intervertébraux mais aussi au niveau d’autres tissus tel que l’abdomen. On parle dans ce cas d’hernie abdominale ou inguinale.
L’hernie survient par fragilité congénitale ou par surcharge au niveau du dos. Cette surcharge hormis accident survient rarement sans que le dos n’ait été fatigué au préalable comme il l’a été souligné dans la page Bras de levier.
Il est donc important d’apprendre à économiser son énergie.
L’hernie survient la plupart du temps lors d’un mouvement de flexion du tronc portant une charge importante ou lors d’une répétition de flexions avec une charge moins importante. C’est la raison pour laquelle lors du port d’une charge plus lourde, il soit proposé de maintenir le creux du dos (…).
Durant ce mouvement de flexion, le disque est donc mis sous pression sur sa partie antérieure (avant). Son contenu se pousse vers l’arrière. La paroi du disque fatigué se distend en partie. L’hernie apparaît.
Si l’hernie se fait suite à un mouvement ou ensemble de mouvements symétriques, elle se fera parfois plus largement poussant ainsi plus harmonieusement la moëlle épinière. L’hernie pourra parfois rester asymptomatique (sans douleur, etc.). Si par contre, l’hernie est légèrement asymétrique, elle presse quelque peu le nerf en plus ou à la place de la moëlle, une douleur peut se faire ressentir de différentes manières en fonction de la proportion ou de la localisation précise de l’hernie.
Quelle que soit l’hernie, le principe et des trois premières règles qui en découlent est à respecter.
Le mouvement d’enroulement conseillé régulièrement et notamment dans les différentes devient dès lors proscrit si l’hernie est postérieure ou postéro-latérale (cfr médecin traitant). En fait le mouvement portant le corps dans la direction opposée à l’hernie est à éviter.
Une des manières les plus simples de se dégager des douleurs ou de l’apparition de celles-ci est de pratiquer régulièrement l’exercice d‘Entre deux mais en complément à l’exercice de base, il se terminera par un redressement une fois le tronc en suspension. Certains ostéopathes font un excellent travail de repositionnement.