Normalité : hygiène urinaire

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

L’eau

L’eau, en trop petite quantité dans notre corps, que ce soit par évaporation ou par un mauvais apport d’eau ou de liquides assimilés (non alcoolisés), entraîne une augmentation de la concentration des urines et par conséquent augmente ainsi la probabilité de réactivité de la vessie ou l’augmentation des germes dans l’urine stagnante. Dès lors les risques d’apparition de cystites ou d’urgences mictionnelles sont accrus. Les personnes ne buvant pas assez afin d’éviter d’avoir des ennuis urinaires tels que l’incontinence urinaire, créent ainsi un autre type de mal.

S’essuyer et « jouer » :

La manière de s’essuyer et de pratiquer certains jeux amoureux peut amener à causer une part des cystites et des urgences mictionnelles de par l’apport de germes vers le vagin si pas vers l’urètre directement.

L’espace entre le vagin et l’anus est très réduit. Il avoisine les 2,5cm.

Les germes contenus dans le rectum ne posent pas de difficultés à ce dernier. Par contre, les structures vaginales et plus encore les parois vésicales, ne les supportent pas.

Si en s’essuyant ou lors de caresses, nous passons de l’arrière vers l’avant, nous ramenons les germes vers ces parois plus fragiles. Il ne faut donc s’essuyer que de l’avant vers l’arrière et en changeant de papier à chaque fois même s’il est replié entre chaque passage.

En ce qui concerne les jeux entre partenaires sexuels, il ne faut donc pas passer de l’arrière vers l’avant qu’il s’agisse de contacts manuels ou d’actes de pénétrations qu’il s’agisse de parties corporelles comme d’objets spécialement dédiés.

Papier Toilette

Un papier toilette de piètre qualité, non pas par manque d’épaisseur mais par la rigidité de sa structure peut abîmer les parois dès lèvres voire celles du vagin. Avec ce type de papier, il ne faut pas se frotter mais l’utiliser tel un buvard. Les papiers toilettes parfumés sont à éviter pour toute personne sensible aux problèmes décrits plus haut.

Se laver

Se laver est impératif et encore plus dans cette zone. Une à deux fois par jour, avec un savon neutre voire sans pour la « deuxième toilette », est suffisant. Les personnes qui se lavent trop régulièrement les muqueuses vaginales fragilisent régulièrement ces tissus qui pourraient ne plus jouer leurs différents rôles et s’enflammer plus facilement

Serviettes adaptées

Revenir au chapitre « Corps plomberie » ou au chapitre « Système urinaire«