Sport : nage crawl / dos crawlé

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La natation, le meilleur sport? La natation comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages

Le crawl est une nage relativement complète qui ne sera effectuée en général que par des gens ayant déjà une bonne condition générale. Si ces personnes doivent corriger quelque chose, c’est d’essayer d’alterner le redressement de la tête se faisant pour respirer de gauche à droite.

La plupart respirent du même côté, ce qui pourrait porter à conséquences pour quelqu’un qui aurait le même réflexe durant la vie quotidienne (par exemple, personne travaillant à un ordinateur placé de côté tout en discutant avec un client) ou qui passerait professionnel dans ce secteur.

Si le bas du dos suite à une cambrure trop marquée, se faire parfois sentir, pratiquons cette nage sans faire de pointe de vitesse. L’accélération demande un travail plus important des fessiers et des jambes entraînant une augmentation de la cambrure et d’autant plus si les psoas sont rétractés notamment par des positions assises prolongées. En arrivant à basculer très légèrement le bassin durant ce type d’effort, nous éviterons ainsi de pincer le bas du dos.

En piscine comme ailleurs si possible, la nage sera effectuée de manière rectiligne. Si nous sortons de la direction d’un couloir, cela se fait généralement plus d’un côté que de l’autre. Cela s’explique par une différence de force entre les deux côtés. En y prêtant attention, progressivement, la correction se fera d’elle-même.

Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, ils sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à les éviter en positionnant les pieds très légèrement vers l’extérieur en battant des jambes.

Préférez donc le dos crawlé si votre nuque est sensible…

Inconvénients

Si nous n’avons pas de notion de l’arrivée ou de la présence d’autres nageurs, toute nage sur le dos (nage poulpe) peut présenter des risques de se cogner (…).

Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, ils sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne voire à une hyper-extension. Apprenons à les éviter en nageant également.

Revenir au chapitre Sports ou à la page Natation