Sport : échecs
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Les échecs ne sont pas comme tout sport, et ne se devrait pas se faire en respectant les mêmes règles élémentaires de tout exercice penserait-on généralement.
Seulement, étant donné les postures et la concentration prolongée, une bonne hygiène « mécanique » sera conseillée comme tout sportif.
Pratiquez donc un sport en dehors des échecs pour que votre corps puisse être utilisés avec de plus grands mouvement et pour vous déconnecter aussi par moments de toute réflexion. Préférez donc la pratique de sports « réflexes ».
L’étirement préalable des fléchisseurs n’aura pas les mêmes objectifs mais permettra de libérer les mains surtout si on est de nature tendue. Les réaliser avant permettra d’avoir un mouvement plus fluide et donc peut-être intéressant pour déstabiliser certains adversaires. L’étirement ultérieur évitera les tensions accumulées durant le potentiel tournoi.
La respiration préalable pour oxygéner le cerveau et éviter vraisemblablement la saturation cérébrale est indiquée. Il est donc important d’apprendre à éviter d’être un « bloquant » au quotidien mais de faire des inspirations prolongées et expirations libres-détendues durant deux ou trois minutes avant de commencer n’importe quelle partie. Durant la partie, quitte à perdre quelques secondes, n’hésitez pas à faire deux ou trois respirations profondes de temps en temps puisque plus vous vous concentrerez, plus vous aurez tendance à « bloquer« .