Sport : danse

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La danse comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages

La danse est un mouvement naturel qui sans conditionnement libère tensions physiques et psychiques. Pas mal de danses actuelles peuvent se danser ainsi mais bien d’autres que nous ne considérons pas comme naturelles sont des danses que nous appellerons intellectuelles. Ces dernières ne présentent pas toujours les mêmes avantages, principalement la danse classique, la valse, le tango, etc.

Inconvénients

Toutes les danses ne sont pas évoquées aujourd’hui. La conduite générale à avoir dans la plupart de celles-ci est de bien comprendre que si il y a tendance à accroître la cambrure, avant et après celle-ci, il faudrait procéder régulièrement à des étirements que la danse classique comme seul sport ou danse doit être limitée étant donné que celle-ci se fait souvent en considérant le dos comme n’étant qu’un bloc devant être gracieusement rigide et dont les jambes sont le prolongement souple de cette grâce. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des danseuses classiques « pures » être très raides au niveau du dos.

La danse contemporaine ou classique contemporaine, elle, ne rigidifie pas cette zone puisqu’elle se fait plus régulièrement en enroulement complet du corps.

Les danses en couple telles que le rock se feront lors des différentes passes en évitant de tendre le bras à l’extrême mais bien en le fléchissant très légèrement et si possible sans que l’épaule ne se relève. Cette danse provoque ou réveille régulièrement des douleurs dans l’épaule ou parfois dans le coude par répétition d’hyper-extensions. Généralement le problème d’extension ne survient pas chez le bon danseur qui garde toujours en fin de parcours le bras légèrement fléchi pour assurer l’effet ressort nécessaire au passage vers la nouvelle passe.

Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à l’éviter.

Revenir au chapitre Sports