Psycho : théorie de l’engagement

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La théorie de l’engagement, également connue sous le nom de théorie de l’engagement cognitif, est principalement liée à la psychologie sociale et à la manière dont les individus s’engagent dans des comportements et des croyances spécifiques. La théorie de l’engagement suggère que les individus ont tendance à maintenir leur engagement envers une action ou une croyance, même lorsque cela va à l’encontre de leurs intérêts ou de leurs valeurs initiales. Cela peut être dû à plusieurs mécanismes psychologiques, notamment :

  1. La justification cognitive : Les individus ont tendance à justifier leurs actions et à rationaliser leurs choix, même si ceux-ci sont contraires à leurs croyances initiales. Cela peut se faire en modifiant leurs croyances pour les rendre compatibles avec leurs actions.
  2. L’escalade de l’engagement : Les individus ont tendance à investir davantage dans une action ou une croyance une fois qu’ils s’y sont engagés, en espérant que leurs efforts précédents n’aient pas été en vain.
  3. La cohérence cognitive : Les individus recherchent la cohérence entre leurs croyances, leurs attitudes et leurs actions. Par conséquent, ils sont plus enclins à changer leurs croyances que leurs actions pour maintenir cette cohérence.
  4. La pression sociale : Les influences sociales et le conformisme peuvent inciter les individus à maintenir leur engagement, même s’ils ont des doutes.

La théorie de l’engagement a des implications importantes pour la compréhension du comportement humain, de la persuasion, de la publicité, et de la manière dont les individus réagissent à des messages ou à des incitations. Elle explique en partie pourquoi certaines personnes peuvent continuer à défendre des positions ou à maintenir des comportements, même lorsque les preuves ou les circonstances changent notamment comme nous le suggérons après certaines études universitaires ou techniques (et d’autant plus si elles sont longues, coûteuses et/ou correspondait aux attentes familiales), en psychanalyse, dans les religions, dans les rapports pervers, etc. Cette notion est sans doute l’une des éléments clés pour résoudre certains burnouts mais également dépression en lien avec la famille, etc.

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Normalité ou Corps psychique