Corps : pouce

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La situation évoquée dans cette page respectera au maximum les règles « humaines » suivantes :  

Normalité

Pathologies

arthrose par hyper-extension

Le pouce comme les autres doigts peuvent être touchés par une hyperlaxité.

Les articulations des doigts étant recrutées quasiment en permanence durant n’importe quelle activité, si le geste ne respecte pas la norme, elles se dévient de la trajectoire normale correcte et limitée des mouvements.

Etant dans une position non morphologique, non articualire, les os s’usent plus ou moins rapidement delà la dénomination arthrose.

Dans le cas du pouce, le premier geste qui mène à l’arthrose est celui de pouvoir comme sur la photo ci-contre, redresser les deux phalanges sans le méta. Ce qui crée au sein de l’articulation métacarpo-phalangienne une hyper-extension néfaste à long terme.

Chercher à ouvrir la main régulièrement, paume largement ouverte est donc la première chose à faire pour éviter l’arthrose ou pour soulager celle débutante.

Le second geste néfaste comme le montre l’animation dite « négative » ci-dessous, est de prendre avec le pouce de petits objets ou de presser avec ce doigt en fléchissant l’articulation métacarpo-phalangienne mais en maintenant l’articulation entre les deux phalanges en extension.

Revenir au chapitre ou à la news

Suite prochainement