Normalité : économie par son poids

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

En appliquant la règle du rapprochement maximum , une déviation serait de se rapprocher de l’objet à tel point que notre propre poids permette à la fois de jouer le rôle de point d’appui mais surtout de pas utiliser finalement certains muscles pour pousser un objet.

Cette attitude est exécutée en général pour des objets lourds mais pourrait l’être tout autant  pour des objets parfois légers…

Utiliser son poids peut être cobnsidéré comme une des meilleures applications de l’économie d’énergie puisqu’elle peut combiner les 3 règles citées à de nombreuses reprises dans les chapitres ou autres mises en situation.

En effet, en rapprochement maximum, nous prenons appui avec notre corps qui peut contribuer à pousser l’objet à déplacer ou tout simplement l’objet sur lequel nous allons travailler.

Pousser un meuble se fait en respectant cette attitude.

Bien entendu, cette rèlgle est très efficace, mais doit être accompagnée d’une attention très particulière au retour où l’appui doit être aussi un appui avec les mains nous permettant de nous redresser sans que le dos ne travaille de trop. Pour la plupart d’entre nous, ce retour doit être accompagné d’une bascule correcte du bassin.

Utiliser son poids pour tirer est bien entendu possible, la position Im paradoxalement nous fait par contre partir vers un éloignement maximum d’apparence mais est en réalité la recherche d’un rapprochement maximum de l’objet que nous tirons grâce à notre propre poids, nos bras et non pas la force du dos. Les muscles du dos sont utilisés comme stabilisateurs de la colonne.

Revenir au chapitre  » Normalité « 

Laisser un commentaire