Sport : golf
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le golf comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages
L’avantage de ce sport est notamment de pouvoir, si l’échauffement est bien respecté, de pouvoir être pratiqué à un âge parfois avancé, à son rythme et sur des distances variables.
Inconvénients
Pour être un sport non violent, le golf est de loin le sport le plus dangereux de sa catégorie, la catégorie destructeur de dos.
La combinaison rotation – flexion dans une grande amplitude se fait à chaque mouvement. Le risque de glissement des vertèbres l’une sur l’autre notamment de celles situées au sommet des courbures, est important.
Même si ce sport paraît calme, faire attention à respecter un bon échauffement de notre dos en pratiquant au ralenti et sans charge, les mouvements exercés pour frapper sur la balle, sera la meilleure préparation qui soit.
Cette attention est d’autant plus importante que le joueur de golf est -même si c’est un cliché- souvent un cadre supérieur tendu nerveusement et donc musculairement, assis toute la journée dans un fauteuil et dont les muscles ne bougent presque pas ou mal.
Ces mouvements étant toujours réalisés par la suite toujours du même côté, à l’entraînement comme à l’échauffement, il serait intéressant de faire les mouvements comme si le côté dominant était de l’autre côté afin de respecter une symétrie de charge.
Quelques étirements du dos comme l’enroulement sont conseillés également avant et après ce sport.
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à l’éviter.