Mouvement : flexion extension genou
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le genou est destiné à être fléchi puis étendu pied légèrement vers l’extérieur. La flexion du genou se fait généralement en même temps qu’une flexion de la hanche, le genou se dirigeant vers l’épaule du même côté.
Vu latéralement, en position debout, la jambe doit être tendue jusqu’à la position droite (0°). Cette position est en principe stable pour toute personne « idéalement constituée ». Seulement, pas mal de gens, et essentiellement des femmes, environ une sur quatre ont une tendance hyperlaxe voire une hyperlaxité franche. Ces personnes considèrent leur position neutre autrement. Elles placent leur(s) genou(x) au-delà du 0° de la norme.
Hormis le fait d’éventuellement positionner son genou trop vers l’intérieur comme la plupart de ceux qui souffrent d’une pathologie quelle qu’elle soit, porter son genou plus latéralement qu’en direction de l’aisselle n’est pas bon non plus.
Lors du mouvement d’extension, comme vu notamment dans la news , la jambe est parfois hyper-tendue. Elle va au-delà des limites normales de 0°.
L’hyper-extension se fait brusquement ou doucement. L’impact sera dès lors différent en fonction de la vitesse de ce mouvement.