Sport : équitation

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

L’équitation comme tout sport fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.

Avantages

L’avantage premier selon certains sera sans doute le rapport entre le cavalier et sa monture. L’autre est de pouvoir sortir par tous les temps ou presque dans un cadre naturel. Nous entendons par cela faire la distinction entre le travail en manège et le travail à l’extérieur.

La posture zéro y est particulièrement bien travaillée et doit l’être pour éviter toute douleur dorsale et en accompagnement du mouvement de l’animal (…).

Inconvénients

L’équitation comme la plupart des sports hormis lors de chutes, n’est mauvais que par excès de pratique mais surtout par mauvaise gestion du mouvement d’amortissement ou d’accompagnement.

Le débutant ou la personne fatiguée, n’accompagne pas le mouvement de son cheval. Ainsi, il n’arrive plus à amortir les chocs liés aux mouvements du cheval devant éviter de petits obstacles ou s’adapter aux différents types de sol, ni ceux subis par un manque de coordination entre l’homme et sa bête.

Pour cette raison malgré tout, monter avec un dos fatigué, risque d’accroître le mal, monter sans avoir appris à amortir n’est pas souhaité … Pour l’animal, en plus d’être abrutissant, tourner dans un manège s’il ne se fait régulièrement de manière à alterner les directions, est néfaste puisqu’il ne lui est plus possible d’exercer ses mouvements symétriquement.

Pour l’animal toujours, une manière de l’étirer est de lui faire manger une carotte placée en arrière du milieu de ses jambes antérieures. Il courbe ainsi sa tête dans l’axe de la colonne, étirant ainsi le côté qui aura trop travaillé …

Revenir au chapitre Sports