Sports : apnée subaquatique

L’apnée réalisée en bassin ou en mer par exemple est appelée apnée subaquatique. Elle se distingue grandement de ce que nous reprochons à l’apnée courante (blocage respi).

Madame Jana Gazibara en parle mieux que nous ne pourrions le faire :

À l’origine, la plongée en apnée était une activité utilitaire: On plongeait pour récolter de quoi se nourrir ou commercer le corail, les poissons, coquillages, éponges… L’Histoire nous apprend que la plongée en apnée est apparue avec les premiers hommes et qu’elle est inscrite dans notre bagage. Aujourd’hui, devenue un sport de compétition et une activité de loisir, l’apnée subaquatique, à condition qu’elle soit encadrée, apporte à ses adeptes un grand nombre de bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Dans un quotidien souvent oppressant, l’apnée est vécue comme une véritable « bulle d’air » par des adeptes, de plus en plus nombreux.

Règle N°1 :

Ne jamais pratiquer l’apnée seule. C’est une pratique qui demande de la patience, de la persévérance et un entraînement progressif. Alors, prenez le temps, écoutez-vous & respirez.

Bienfaits de l’apnée :

Sur le plan psychologique, l’apnée présente de nombreux atouts : développement de la confiance en soi et de sa force mentale, connaissance affinée de son corps et de ses capacités / limites physiques.

L’apnée est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et maîtriser ses sensations. Tout cela contribue à un lâcher-prise dont les effets perdurent au delà de la séance y compris la nuit. Pour les plus confirmés, l’apnée peut devenir un mode de vie à part entière et influencer jusqu’à l’alimentation pour une hygiène de vie bien soignée.

Trésors pour notre santé physique et mentale :

  • Amélioration de la capacité pulmonaire: Une respiration plus profonde. L’apnée, c’est un peu l’école de la respiration. En apprenant à maîtriser notre souffle, nous développons notre capacité à respirer de manière plus profonde et efficace.
    • Résultat ? Un meilleur apport en oxygène pour notre organisme et un plus grand bien-être général.
  • L’augmentation de la capacité d’oxygénation. L’entraînement en apnée stimule notre système respiratoire et nous aide à mieux utiliser l’oxygène disponible. En pratiquant régulièrement, on augmente la capacité d’oxygénation de notre corps, ce qui peut être bénéfique dans la vie quotidienne et d’autres activités sportives.
  • Réduction du stress et de l’anxiété :
    • Le calme et la concentration. L’apnée nous enseigne l’art de la concentration et de la détente. En apprenant à contrôler notre respiration et à nous focaliser sur l’instant présent, nous développons notre capacité à gérer le stress et l’anxiété. Un atout précieux pour notre bien-être mental.
  • La libération d’endorphines. Lorsque l’on pratique l’apnée, notre corps libère des endorphines, ces fameuses « hormones du bonheur » qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation.
  • Renforcement musculaire et amélioration de la posture : le gainage. Tenir en apnée demande une certaine tonicité musculaire, notamment au niveau du tronc. La pratique de l’apnée renforce donc naturellement les muscles du dos, de l’abdomen et du bassin, contribuant ainsi à améliorer notre posture et à prévenir les maux de dos.
  • L’équilibre et la coordination. L’apnée sollicite l’ensemble du corps et nous oblige à coordonner nos mouvements pour évoluer avec aisance dans l’eau. Cette discipline nous aide donc à développer notre équilibre et notre coordination, des compétences utiles dans bien d’autres domaines de la vie.
  • Favoriser la récupération et la qualité du sommeil: La relaxation profonde. L’apnée est une activité qui favorise la détente et la relaxation profonde. En nous initiant à la maîtrise de notre respiration, nous apprenons à apaiser notre corps et notre esprit, ce qui peut grandement améliorer notre qualité de sommeil.
  • La régulation du rythme circadien. En pratiquant l’apnée de manière régulière, nous favorisons la régulation de notre rythme circadien, ce qui permet d’optimiser notre récupération et d’améliorer la qualité de notre sommeil. Un sommeil réparateur est essentiel pour préserver notre santé et notre bien-être, et l’apnée peut être une alliée précieuse pour y parvenir.

Vous l’aurez compris : l’apnée ne se contente pas de nous offrir des sensations uniques, cette activité aux multiples facettes a également des effets positifs sur notre santé, tant sur le plan physique que mental.

L’apnée et la science :

L’apnée et l’immersion dans les profondeurs ont en effet de nombreuses conséquences sur notre physiologie bénéfiques pour notre organisme. Les scientifiques en explorent les effets : voir La science et l’apnée.

(…)

À écouter le célèbre apnéiste Guillaume Néry en parler, c’est une véritable thérapie :

M’immerger, arrêter de respirer me permet de me reconnecter à la nature, d’être dans l’instant présent et de retrouver une forme d’harmonie. [.] Je désactive mon mental. Mon organisme se calme, je relâche les tensions et je suis plus serein. Je me sens complètement relaxé et c’est un pur moment de bonheur.

Conférence de Guillaume Nery :

(…)

Revenir au chapitre Système respiratoire ou Sports