Pathologie : Pneumonie

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La pneumonie est une infection pulmonaire qui peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons. Elle se caractérise par une inflammation des poumons qui peut entraîner des symptômes tels que de la fièvre, des frissons, une toux avec expectoration, des douleurs thoraciques et une difficulté à respirer. Les personnes atteintes de pneumonie peuvent également ressentir de la fatigue, des maux de tête et des nausées. Les symptômes varient en fonction de la gravité de l’infection et de l’état de santé général du patient. Ils peuvent survenir après des symptômes grippaux ou liés à une bronchite puisque la pneumonie s’avère parfois une évolution d’autre pathologies. La pneumonie peut s’accompagner par la suite d’un œdème pulmonaire.

Le traitement de la pneumonie dépend de sa cause sous-jacente et peut inclure des antibiotiques, des antiviraux ou des antifongiques. Une attention particulière doit être portée aux personnes à risque élevé de complications, telles que les personnes âgées et celles ayant des antécédents de maladies chroniques. Le traitement kiné sera développé dans la page bronchite mais en tenant compte de fatigue généralement plus grande pour la personne atteinte d’une pneumonie.

En tout cas, ces personnes plus encore que les autres doivent absolument éviter les blocages respiratoires et apprendre la décoordination respiratoire.

(…)

Revenir au chapitre Système pulmonaire ou Corps plomberie