Pathologie : canal carpien
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le syndrome du canal carpien est une affection qui se produit lorsque le nerf médian, qui traverse le poignet via le canal carpien, est comprimé. Les symptômes du syndrome du canal carpien incluent une douleur et une sensation de brûlure dans la main, les doigts et le poignet, ainsi qu’une faiblesse musculaire dans la main affectée.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement du syndrome du canal carpien, notamment les blessures au poignet, l’arthrite, le diabète, l’hypothyroïdie, la grossesse, l’obésité et certaines affections auto-immunes.
Le frottement du poignet contre des surfaces dures, comme le bord d’une table, peut également contribuer à l’apparition du syndrome du canal carpien en aggravant les symptômes. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur (assis trop bas ou trop loin) ou qui effectuent des tâches répétitives qui impliquent des mouvements de flexion et d’extension du poignet. Il est donc important de prendre des pauses fréquentes et de pratiquer des exercices de prévention pour éviter l’apparition ou l’aggravation de cette pathologie notamment par un bon positionnement assis et un étirement régulier des fléchisseurs.