Troubles cognitifs : fracture scénaristique

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

En complément de ce qui a été décrit dans de nombreux médias et dans notre page dédié à la fracture numérique, nous relevons depuis des années l’importance de ce que nous avons appelé la fracture scénaristique.

Lorsqu’une personne ne comprend pas la technologie, elle ne peut plus comprendre certains films ou actualités. Le premier exemple rencontré est l’incompréhension pour certaines personnes de voir une personne arrêtée sans explication préalable alors qu’elle avait été géolocalisée à cause d’un téléphone maintenu allumé.

Il s’avère donc très important d’expliquer aux personnes âgées ou ayant un trouble cognitif, une partie de la technologie qui nous entoure en évitant les détails techniques mais en précisant l’intérêt de l’outil. Il est donc inutile voire anti-pédagogique de parler de hardware, de mémoire vive, etc.

Ne tentez pas d’expliquer l’usage d’un ordinateur alors qu’un smartphone ou une tablette sont bien plus aisés à utiliser. Mettez donc les priorités dans ce qui peut être facile à comprendre et donc qui permet une certaine « accroche » intellectuelle.

Internet

Internet ne doit pas être expliqué dans sa structure mais dans son parallélisme avec des données connues. Pour l’expliquez, vous pouvez par exemple, comparer internet à un ensemble de bibliothèques dans laquelle on rentre non pas à pied mais à l’aide d’une application (navigateur). Dans le monde réel, si on connaît l’adresse, on s’y rend directement. Dans le monde informatique, si on connaît l’adresse, on y tape l’adresse connue par exemple www.mecahealth.com (…).

Lorsqu’on ne connaît pas l’adresse de la bibliothèque, on pouvait se déplacer dans la ville un peu au hasard. Dans le monde informatique, on peut par exemple, sur base d’une marque, y rajouter un point suivi des initiales de son pays (.fr , .be), d’une action commerciale (.com) ou d’une action sociale intenationale (.org).

Si on ne connaît pas l’adresse, on pourrait utiliser un vieux bottin. Le bottin actuel c’est notamment Google sur lequel on demande l’adresse d’une des bibliothèques en tapant des mots clés comme on le faisait en regardant les fiches à l’entrée de la bibliothèque.

(…)

Revenir au chapitre Normalité ou Vieillir