Suffixes
.
Un suffixe est un élément se rajoutant en fin du « radical » d’un mot et permettant de déterminer (ou non) plus facilement sa définition. Dans le cadre courant du secteur médical, les suivants sont les plus importants.
Algie
Algie est un suffixe destiné à exprimer la douleur dans une zone déterminée par le radical. Il ne donne donc aucune précision quant à la cause.
ex : lombalgie – sciatalgie
Si vous entrez chez le médecin en exprimant que vous avez mal dans le bas du dos, si l’on vous explique que vous avez une lombalgie, vous ne recevez pas les informations nécessaires puisqu’il s’agit là d’un synonyme enjolivé mais qui ne vous apprend rien sur les raisons de votre mal. Demandez-en plus !
Dans le secteur médical, il n'y a pas de bêtes questions, il n'y a que de bêtes réponses (Fr. Liégeois)
Ectomie
Ectomie signifie ablation. Nous retrouvons celui-ci après le retrait d’une partie non vitale par chirurgie. Le plus connu sans doute, est l’hysterectomie (ablation de l’utérus). Cette dernière entraîne indirectement par l’espace créé, un mouvement vésicale lors de pression et de ce fait, une ouverture pouvant entraîner des pertes urinaires si le ventre n’est pas bien géré.
Ite
Le suffixe est destiné exclusivement à relever le caractère d’une inflammation prononcée et maintenue d’une structure. Il ne donne pas non plus d’informations sur la cause (étiologie). Le radical donne lui, plutôt non plus une zone mais le type de structure touchée… L’inflammation est un terme médical qui désigne la combinaison de la douleur, la raideur, la rougeur et le gonflement (œdème). Un inflammation n’est pas forcément infectieuse. Elle n’est donc pas forcément liée à de germes (bactérie, virus, champignon, parasite) mais peut l’être.
ex : tendinite – méningite – arthrite
Ose
Ce suffixe exprime différents cas de figure. Dans son usage le plus fréquent, arthrose, le suffixe définit l’usure d’une zone articulaire.
Scopie
Celui-ci provient du grec regarder. Il est utilisé en médecine ou en science pour compléter l’usage d’un appareil travaillant dans une zone spécifique (microscope, rectoscopie, colonoscopie, etc.).
Stomie
Ce terme est parfois utilisé comme suffixe. Il correspond à une ouverture destinée notamment à évacuer les selles ou les urines vers un réservoir externe (…).
(…)