Mouvement : nuque rotation
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le mouvement de rotation se fait de préférence avec le menton légèrement rentré mais surtout de la même manière de chaque côté. Dans cet objectif, contrairement à ce que fait malheureusement la jeune femme sur la photo ci-dessus, éviter de tourner en combinaison avec la flexion latérale empêche d’avoir une différence des amplitudes de rotation. Il est en effet très rare de voir une personne tourner la tête et l’incliner, le faire sans qu’il y ait une belle différence entre les deux côtés. Ces mouvements de tête peuvent être utilisés lors des exercices de marche utilisés comme rééducation de l’équilibre.
Pour l’équilibre comme pour la santé mécanique de la nuque, il faut considérer que l’on tourne en regardant le bas de l’épaule et non au dessus de celle-ci.
La rotation de la nuque s’accompagne, en synergie, en principe, d’un léger rentré de ventre. Ce qui est plus naturel lorsqu’on regarde en dessous de l’épaule qu’au dessus.
Dans l’animation ci-dessous, il est possible d’observer une différence entre la rotation droite et la rotation gauche. A votre droite l’individu rentre un peu plus le menton en avant que du côté gauche…