Normalité : paliers (lois des)
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La loi des paliers est comparable à celle pratiquée en plongée : prendre un temps d’adaptation à un nouvel effort, à une pression ou à une nouvelle température.
N’avons-nous jamais ressenti devoir prendre un grand volume d’air en sortant d’un magasin utilisant abusivement son conditionnement d’air ou en y entrant ? C’est la trop grande différence de température, de pression et/ou d’humidité qui nous oblige à chercher de l’air. Les personnes fragilisées ressentent ce phénomène plus rapidement encore. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires risquent d’en souffrir.
A la sortie ou à l’entrée de milieux atmosphériques différents, nous devrions idéalement prendre un temps d’une trentaine de secondes pour permettre aux poumons ou au cœur de s’adapter à cette différence. Ensuite seulement, nous ferions l’effort souhaité, la marche étant un effort.
Il faut du temps pour que les structures s’adaptent. C’est un travail qui demande une certaine énergie. Si nous sommes atteints d’un mal cardio-respiratoire, si nous sommes fatigués, malades ou vieillissants, ce palier devient indispensable afin d’éviter un fatigue supplémentaire de notre corps devant déjà lutter contre d’autres éléments.
Dans la situation où l’air est fort chaud ou brumeux, préférons sortir respectivement tôt le matin avant l’apparition des chaleurs et tard après les embouteillages accroissant les difficultés respiratoires par excès de pollution.
Attendre n’est pas se résigner mais bien nous permettre de mieux continuer…