Exemple : transmission des peurs

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Aquaphobie

Même si toutes les situations d’aquaphobie ne seront pas équivalentes à celle qui suit, la situation évoquée permet de comprendre plus aisément l’implication des peurs d’adultes sur celles d’enfants.

Durant un des cours de pratique kiné dans les années 90, une professeur enclencha l’appareil vidéo VHS et nous demanda d’analyser ce qui allait passer à l’écran. Les images montraient une enfant qui avait appris à vaincre ses appréhensions avec un moniteur de natation. Celui-ci travaillait au sein d’une équipe habituée à travailler avec des phobiques d’où la demande de la mère de faire suivre son enfant par ces professionnels.

Alors que les séances se passèrent sans grande difficulté pour cette enfant et d’autres durant les séances se déroulant sans les parents, lorsque la présentation officielle se fit en présence desdits parents, au moment où l’enfant ciblé par la production rentra dans l’eau, la mère fit un geste franc d’appréhension. L’enfant en la voyant venait de perdre ses acquis. Elle n’osait à nouveau plus rentrer dans l’eau.

L’enfant ne naît pas phobique mais par son instinct de survie reste prudent. Dans ce cas-ci, l’appréhension avait été induite considérablement par une mère véritablement phobique. Les gestes de protection observés dans la vidéo permettait de comprendre à quel point l’enfant percevait les appréhensions de sa mère. Lors de chaque apprentissage animal, la mère -rarement le géniteur- prévient des dangers auxquels ses petits devront prêter attention toute leur vie. Ce conditionnement ne diffère pas de celui évoqué ci-dessus.

Non loin de nous l’idée d’accuser la maman et encore moins les mamans de ne pas savoir maîtriser leur propre difficulté. Nous souhaitons mettre l’accent à tout parent et même à toute personne de ne pas transmettre nos difficultés vécues ou apprises qu’elles soient phobiques ou éducationnelles (…) en déléguant ce qui nous dépasse, le temps de faire un travail sur soi ou sur la phobie concernée.

Arachnophobie

à suivre

Chimiophobie

Fumer ne tue pas mais contribue fortement au décès prématuré par troubles cardio-vasculaires et respiratoires. La science se doit d’être plus précise que celle de la santé mentale dans sa communication également car faire peur tue également (si on communique comme sur un paquet).

La peur est entretenue par la peur que l’Autre entretient pour des raisons obscures parfois (manipulation de masse, auto-confirmation des malheureux qui tirent quelqu’un vers son interprétation du malheur). Celui qui a suivi la manipulation imagine le pire partout. Il transpose une réalité à l’ensemble des situations. Il extrapole sur la base fertile que certains industriels en chimie sont vraisemblablement prêts à tout. Il en oublie que des contrôles existent parce que certaines de ces vérifications s’avèrent véritablement contrecarrées par des arrangements internes, des copinages voire de la corruption en bonne et due forme. Ce que la Société oublie de rappeler à ces personnes pour les rassurer que la quantité de DTT que nos patients ont encaissée après guerre était nettement plus conséquent que les pesticides actuels contrôlés aujourd’hui. Rappelons l’affaire du poulet à la dioxine juste avant des élections en Belgique, qui à tête reposée, après les élections victorieuses, révélèrent un taux supérieur à la marge sécuritaire mais qui aurait nécessité de manger plusieurs poulets par jour pendant plusieurs semaines pour que cela produise une effet néfaste.

Ces mêmes personnes après guerre ont encaissé des particules de charbon ou de pots d’échappements nullement filtrés. Ceux-ci ont la plupart au moins 10 ans de plus que leurs parents, etc. Il faut donc rester prudent dans ce qui est transmit car l’auto-conviction est tout aussi mauvaise que certains médicaments dans pas mal de cas.

Xénophobie

La xénophobie est un sujet bien délicat qui méritera plusieurs pages sans doute tant la frustration est grande dans chacune des parties qui ne connaissent véritablement que l’histoire racontée par des négationnistes ou des historiens subjectivés. à suivre donc

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealth AsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Corps psychique