Exemple : cancer autodéterminé

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Elle était belle ou tout au moins mignonne, intelligente, avenante et amusante. Trop de qualités pour une seule personne pourrait sans doute se dire quelques femmes ou hommes jaloux. De belles qualités dont elle ne cherchait pas à profiter mais qu’elle destinait à améliorer l’enseignement. Derrière ses qualités pouvait-on voir une angoisse bien présente que nous n’avions pas pu chercher à déterminer à l’époque mais qui était clairement déterminé par sa grande sensibilité empathique.

La plus grande angoisse de la patiente était de se retrouver avec un cancer du sein alors qu’elle n’était pas encore prête à atteindre les 30 ans. Elle en était tellement convaincue -alors que les cas n’étaient pas présent dans la famille directe, qu’elle avait fait conserver des ovules pour un second enfant.

Tellement convaincue qu’elle a attrapé un premier cancer du sein et, à vérifier, un deuxième quelques années plus tard bien plus tôt que l’âge moyen. L’auto-détermination ne peut être confirmée comme seule responsable mais cet exemple reste interpellant et suffisamment proche d’autres cas que pour tenter de ne pas laisser la phobie l’emporter sur notre vie. Jusqu’à preuve du contraire, elle s’était bien remise de la situation et paradoxe de son angoisse,

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealth AsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Corps psychique