Mouvement : plier les jambes

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Nombreuses personnes souffrant de problèmes de genoux sont des personnes qui souffraient du dos précédemment…

Lors d’un cours de dos inapproprié, mal expliqué ou mal compris sans doute parfois, l’enseignant à expliquer qu’il est bon pour protéger son dos, de rester le dos droit et de plier les genoux en se rapprochant de l’objet au maximum. Seulement, il oublie souvent de spécifier qu’ainsi toute la charge est placée dans les genoux et que les muscles doivent à la fois relever tout le poids du corps, compenser la charge de déséquilibre liée à la position et à l’objet à transporter, et travailler dans des amplitudes où les surfaces articulaires sont réduites. Pour toutes ces raisons les genoux se détruisent progressivement.

Ne plier que les genoux est une pratique qui ne doit être utilisée que dans des situations post-opératoires ou pour des hernies importantes voire plus petites mais mal placées. Jamais, cette protection seule, ne doit être enseignée aux personnes souffrant d’un mal courant. Elle doit être combinée dans l’esprit d’économie d’énergie où notamment nous apprenons à respecter les Points d’Appui et en combinant en fonction de la position initiale du dos, à en temps voulu.

Par la pratique régulière de cette protection dorsale inapropriée les trois quart du temps, les muscles du dos n’étant plus sollicités dans de plus grandes amplitudes, se rétractent progressivement. Ils entraînent d’autres pressions et tensions portant à conséquence à plus ou moins long terme, au même endroit que le mal initial et/ou ailleurs dans le dos.

Certains répliquent parfois qu’il faut faire des étirements pour compenser. A quoi bon en faire s’ils sont destinés à corriger des erreurs qui auraient pu être tout simplement évitées. Les étirements prolongeront l’état de bien être donné class=centre>par la répartition des charges.

Quoi de plus logique de toute façon que d’utiliser tout son corps Ramasser objet encombrant centre pour lever un élément lourd ou encombrant (si c’est encore possible) …

Revenir au chapitre Tronc ou au chapitre Genoux

Laisser un commentaire