Pathologie : Ehlers-Danlos

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La dénomination de cette pathologie est relativement récente (première description fin du 19ème). En plus de l’hyperlaxité, ce syndrome s’accompagne d’une fragilité des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif est essentiel pour fournir force et élasticité à différentes parties du corps. Cette fragilité entraîne notamment des ecchymoses régulières (peau élastique et vaisseau sanguin pouvant se rompre).

Il existe plusieurs types de syndrome d’Ehlers-Danlos, chacun résultant de mutations génétiques spécifiques affectant différentes protéines du collagène, qui est un composant majeur du tissu conjonctif.

L’un des nombreux héros de la Bande-dessinée présenterait des signes de cette pathologie. Gaston Lagaffe dessiné par Franquin (BE) depuis 1957 et repris en 2023 par Delaf (CA) en serait atteint selon l’article complet The Conversation 2020 02. Si ce personnage était réel, sans doute que son nonchalance et ses gaffes donneraient à penser qu’il est stupide mais ce serait oublier ses nombreux traits de génies créatifs qui font de lui, comme la plupart des héros et anti-héros un HP bien marqué

(…)

Revenir à la page hyperlaxité ou au chapitre Pathologies