Situation : téléphoner
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Même si la situation représentée ci-dessus est préférable, pour un usage partiel du téléphone, la situation ci-dessous est correcte même si la personne n’est pas à la bonne hauteur. Elle utilise et place son téléphone du côté opposé à son côté dominant …et de la souris.
Le smartphone n’est pas destiné initialement à être utilisé aussi fréquemment qu’aujourd’hui. En tenant le GSM comme un téléphone lorsqu’on l’utilise comme un appareil à « cocher » ou à « zapper », la pression maintenue créé, à moyen terme, une fermeture de l’espace intérieur du poignet. Il n’est pas rare d’avoir un endormissement du petit doigt et pire ensuite. Si cet endormissement peut être provisoire, il peut rapidement devenir difficilement réversible (…).
Tenir le cornet ou le smartphone avec son épaule en passant n’est pas un réel soucis mais de manière prolongée, cela peut entraîner des contractures de l’épaule pouvant amener à des cervicalgies.
Le GSM ayant une puissance de 2watts et n’ayant pas à son origine été créé pour un usage aussi fréquent qu’aujourd’hui, les études étant contradictoires, nous ne pouvons qu’inviter les utilisateurs à éviter une position maintenue contre l’oreille durant un temps prolongé.