Matériel : bas de contention

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Les bas peuvent être une alternative pour aider le système circulatoire dans sa tâche par un soutien évitant la trop grande dilatation.

Ils ne sont pas une substitution à la normalité décrite dans le paragraphe ci-dessus.

Nous devons malgré tout contribuer par notre mobilité, et notre attention à aider le retour Veineux. Les bas n’aident le retour veineux que par le soutien des veines et non par un travail musculaire.

Si le problème n’est pas présent encore, évitons d’utiliser des bas de contention. Aider un corps sain est le rendre dépendant. Il se fragilise.

Les bas doivent être mis lorsque les jambes sont allongées depuis quelques minutes (voire plus longtemps pour des problèmes plus lourds). Ils doivent être placés jusqu’au maximum de leur longueur. Leurs fibres sont étudiées pour soutenir les veines et ainsi aider le sang à remonter. Faire des plis ou retrousser ces bas peut entraîner l’effet opposé. Les bas normaux serrant trop fortement sont à éviter car le serrage ne se fait pas harmonieusement. Il se fait principalement dans le haut et risque de couper la circulation.

Après un massage avec crème, laissons le produit pénétrer totalement la peau. Les jambes restent surélevées durant cette attente. Les crèmes sembleraient accroître la perte d’élasticité de certaines bandes et bas de contention. Le nettoyage ne devrait apparemment pas se faire avec des adoucissants…

Revenir au chapitre Système circulatoire ou Pathologies