Pathologie : maux de ventre

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Il n’est pas possible et même dangereux d’essayer de généraliser les maux de ventre que ce soit en quelques lignes ou en quelques pages. Nous ne donnons dès lors que quelques petits éléments utiles aux personnes souffrant du ventre. Ces informations devraient être développées d’ici quelques mois.

Si les maux persistent après la pratique de ce qui suit ou qu’ils reviennent précocement, contactez votre médecin pour obtenir le diagnostic permettant d’exclure ou de confirmer une pathologie plus grave. Si les maux surviennent régulièrement après la prise de repas, vérifier si la personne n’est pas devenue intolérante absolue au gluten (cœliaque). Pour les femmes, vérifier si la personne ne souffre pas d’endométriose.

Apaiser un abdomen douloureux peut se faire d’au moins deux manières mécaniques non invasives. La première méthode consiste tout simplement à travailler un respiration abdominale forcée et la deuxième à se masser le ventre. Ces méthodes seront plus ou moins efficaces en fonction de la cause initiale du mal et de la localisation de celui-ci.

Ne jamais les pratiquer pour des douleurs faisant directement suite à une chute !!! Dans ce cas, prévenir son médecin ou passer aux urgences de l’hôpital serait vivement conseillé.

Respiration abdominale :

Cette méthode sera plus efficace pour les douleurs hautes du ventre ou donnant l’impression d’une pression généralisée dans l’abdomen.

En inspirant en gonflant le ventre au maximum de nos possibilités, le diaphragme s’abaisse tirant sur l’œsophage, poussant vers le bas l’estomac principalement (retenu par l’œsophage) et également le reste des viscères.

Lors de cette inspiration profonde, l’étirement de l’œsophage et/ou de l’estomac, si la cause du mal est à ce niveau, peut se faire ressentir de manière désagréable voire douloureuse parfois jusqu’à hauteur du cœur. En inspirant ainsi cinq ou six fois et en maintenant l’inspiration maximum pendant une dizaine de secondes malgré la sensibilité, l’estomac et le haut de l’abdomen devrait être apaisé.

Massage abdominal :

Le massage abdominal également n’est pas très confortable sur le moment de son exécution. L’objectif est de trouver en appuyant du bout des trois plus grands doigts (majeur-index-annulaire), la ou les zones les plus rigides de l’abdomen qui sont en général également pour le patient les zones les plus sensibles .

Répérées, ces zones seront travaillées une à une de la manière suivante :

Avec ces trois doigts, presser de manière constante jusqu’à obtenir une sensibilité à la limite du supportable et y maintenir la pression durant une dizaine de secondes.

Sans relâcher la pression toujours, faire un petit cercle de 5-6 centimètres de diamètre dont le centre est le point le plus sensible. Il se fait sans glisser sur la peau, lentement et durant une vingtaine de seconde.

Ensuite, relâcher et recommencer deux ou trois fois avant de passer à la zone suivante.

Tout mouvement rapide est à proscrire pour éviter d’augmenter l’inflammation ou l’irritation s’il y en a une, de blesser des tissus qui pour une raison ou une autre, seraient fragilisés.

Revenir au chapitre Système viscéral ou à la page Abdominaux