Psycho : suicide – contagion vs solutions
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
L’instinct grégaire est fréquemment cité dans nos pages de santé mentale concernant notre mimétisme au groupe et besoin d’appartenir au groupe. Dans le cadre malheureux du suicide, il est important de relever le paradoxe de cette grégarité sur les personnes en souffrance. Alors que le suicide s’avère assez régulièrement en partie lié à un rejet ou sentiment de rejet du rang 3, on pourra observé qu’un rang 4 peut entraîner une contagion suicidaire.
Contagion suicidaire
Le phénomène appelé contagion suicidaire ou l’effet Werther désigne le fait qu’une exposition à un suicide (souvent par un proche, une connaissance, ou médiatisé) peut inciter d’autres personnes vulnérables à passer à l’acte, par un mécanisme d’imitation ou d’identification.
- Contagion suicidaire : Terme général décrivant l’augmentation des comportements suicidaires ou des suicides dans une communauté, un environnement ou un groupe spécifique (famille, école, lieu de travail) après un ou plusieurs suicides.
- Effet Werther : Il est spécifiquement utilisé pour décrire la contagion suicidaire qui se produit suite à la couverture médiatique d’un suicide, en référence au roman Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, qui avait été suivi d’une vague de suicides par imitation au XVIIIe siècle.
Afin de prévenir ce risque, on préconise ce qu’on appelle l’effet Papageno (antithèse).
Effet Papageno
L’effet Papageno consiste à parler du suicide de manière responsable en mettant l’accent sur les moyens de s’en sortir et les ressources d’aide existantes. Cette association de termes provient du personnage de Papageno dans l’opéra de Mozart, « La Flûte enchantée » (Die Zauberflöte) dont l’histoire est utilisée comme une allégorie de la prévention du suicide.
L’effet Papageno a été nommé par des chercheurs en prévention du suicide (notamment Thomas Niederkrotenthaler et son équipe) pour désigner l’effet protecteur des messages médiatiques qui mettent en avant des alternatives à la crise suicidaire, des ressources d’aide, et des mécanismes d’adaptation positifs (le fait de « sonner le carillon magique » au lieu de se laisser mourir) :
- La Crise Suicidaire : Dans le deuxième acte de l’opéra, Papageno, un oiseleur naïf et joyeux, est persuadé d’avoir perdu son amour, Papagena. Désespéré par sa solitude et sa peine, il s’apprête à se suicider par pendaison.
- L’Intervention Salvatrice : Au moment où il va passer à l’acte, trois jeunes garçons (les Génies ou trois Dames, selon les sources) interviennent. Ils lui rappellent qu’il a des ressources à sa disposition qu’il a oubliées : son carillon magique (Glockenspiel), qui peut le réunir à sa Papagena.
- Le Retour à la Vie : Papageno utilise l’instrument magique, ce qui fait revenir Papagena, le tirant de sa crise suicidaire et lui rendant sa joie de vivre.