Pathologie : constipation (chez l’enfant)
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La constipation chez l’enfant et non chez le nourrisson peut en fonction des situations être dans la plupart des cas, morphologiques et/ou psychologiques.
L’enfant par ses activités et la position accroupie qu’il a fréquemment pour jouer devrait permettre une évacuation sans (grande) difficulté.
S’il n’est pas encore en âge d’aller sur le pot, et qu’il présente régulièrement des constipations, nous conseillons d’en parler à son pédiatre et éventuellement après à un diététicien ou nutritioniste.
S’il est en âge d’être sur le pot, et surtout s’il présente des difficultés quelques temps après les premiers essais sur cet outil, la probabilité que la raison de ces troubles soit psychologique est assez importante. L’enfant peut
- ne pas trouver le pot confortable (souvent si les bords de l’assise ne sont pas assez arrondis)
- ne pas avoir compris la raison pour laquelle il devrait se vider sur un pot et/ou ne pas avoir compris la réaction des parents après ses premières évacuations qu’il considérait comme un cadeau pour eux.
Il est important d’expliquer à l’enfant d’une manière ou d’une autre l’importance ou devrions nous dire l’utilité de déféquer dans le pot et ensuite de devoir laisser cette partie de lui-même que nous jetons dans les toilettes.
Selon nous, le plus simple et qui ne doit pas se répéter plus de cinq ou six fois, est de montrer que papa ou maman défèque aussi et même d’en montrer le résultat obtenu. Ensuite, lui faire tirer la chasse et s’amuser à dire Au revoir caca de papa. L’enfant acceptera plus facilement l’évacuation de son « cadeau » par la toilette. Il est important également de ne pas insister durant cette période sur le fait que les selles c’est sale. L’enfant aura plus de mal à évacuer cette saleté qui sort de lui. S’il est en âge d’être sur la toilette, se rendre compte qu’en réalité ce n’est pas l’âge qui compte mais bien la taille.
Déjà vu qu’il ne touche pas les pieds sur le sol, nous ne respectons pas la position normale de la défécation. Imaginons-nous aussi à la place de l’enfant qui se trouve dans cette situation instable où il risque de tomber dans la cuvette capable d’avaler le gros caca de papa… Il y a de quoi avoir peur et avoir des difficultés à se relâcher pour déféquer.
C’est la raison pour laquelle, les planches adaptées seraient à conseiller et/ou de mettre une poignée qui rassurera l’enfant et aidera les grands-parents ou arrières grands-parents quand ils viennent en visite …
.
.
.
.