Pathologie : douleur – distinguer les informations
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Anamnèse
L’anamnèse du médecin (l’interrogatoire) se fait bien entendu dans l’objectif de distinguer lui-même les bonnes informations. Il posera les questions le menant à son diagnostic.
Seulement, il n’est en effet pas toujours possible de certifier la cause d’un mal à 100%. Il existe tant de circonstances, de symptômes identiques pour des origines différentes, et des cas particuliers qu’une incertitude est toujours possible et dès lors acceptable.
Il ne faut pas oublier et comprendre que dans cette recherche, le médecin travaillera par élimination. Le facteur personnel du thérapeute comme celui du patient influencera donc le résultat partiellement ou fortement.
Le médecin sera d’office sujet à une incertitude. Le patient peut permettre de diminuer la proportion de celle-ci.
Ne rien négliger, ne pas être gêné
N’imaginant pas l’importance de certaines informations, le patient oublie parfois de décrire, de donner un élément fondamental qui fausse la recherche initiale du thérapeute. Dans certains cas, cet oubli est volontaire. Le patient gêné parfois d’une information fort personnelle qu’il estime inutile, évite le sujet en n’imaginant pas que le traitement ne sera plus tout a fait adéquat.
Il est nécessaire d’avoir confiance en son médecin et d’avoir une écoute en face de soi. Le renom ne suffit pas. Il faut pouvoir communiquer avec celui-ci (…).